Comment faire de bonnes glaces avec votre machine à glace
Les saisons chaudes sont les plus propices pour manger des glaces et les commerçants en font leurs produits phares, au bord des plages ou les lieux de promenade. Les sorbets et les crèmes glacées sont très rafraichissants surtout quand le soleil nous brule de ses rayons. Au lieu de faire la queue pour en acheter, vous avez opté pour faire vos glaces ou vos sorbets vous-même. Tant mieux pour votre portefeuille qui n’aura à sortir de la monnaie que pour les ingrédients.
La plupart des notices d’utilisation de turbine à glace ou des sorbetières proposent des recettes de base pour vous aider dans vos premières expériences. Sinon, les livres et sites de recettes ainsi que votre imagination sont disponibles pour vous insuffler des idées à réaliser. Mais pour réussir vos glaces et vos sorbets, voici quelques conseils pour vous aider.
Choisir la bonne machine
La première règle à respecter pour pouvoir faire des glaces et surtout les réussir, c’est d’avoir la bonne machine pour les fabriquer. Il existe différents types et modèles sur le marché, vous y trouverez surement votre perle rare. Pour faciliter votre recherche, nous avons mis à votre disposition les critères de choix d’une bonne sorbetière et un comparatif des meilleurs appareils en vente.
Les machines à glace les plus vendues de 2023
Les recettes
Une fois la machine à glace parfaite en main, choisissez votre recette et achetez les ingrédients dont vous avez besoin. En général, la crème glacée est constituée de lait, d’œuf, de sucre et parfois, elle contient de la crème. Pour les parfums, vous êtes libres d’incorporer le fruit que vous préférez ou la saveur qui vous fait plaisir.
Les plus classiques sont par exemples, la vanille, la fraise, le chocolat, mais on peut aussi faire de la glace aux amendes, au thé, au café ou même de la glace salée. Les sorbets sont quant à eux composés essentiellement d’eau et de sucre, leurs parfums peuvent varier selon les fruits de la saison ou utiliser un arôme. Le sorbet est moins calorique que la crème glacée sachant.
- Préparation d’une glace : Pour faire de la glace, faites bouillir la crème et le lait avec l’arôme que vous avez choisi ou les fruits découpés en petit morceau ou préalablement mixés. Dans un autre bol, battre les jaunes d’œuf et le sucre et puis ajoutez le lait en fouettant toujours. Transférez le tout dans une casserole pour le chauffer pendant 5 à 8 minutes sans le faire bouillir. Enlevez votre casserole du feu quand son contenu aura épaissi. Refroidissez la préparation avant de la verser dans la sorbetière pour faire la glace.
- Préparation d’un sorbet : Pour le sorbet, il vous suffit de faire cuire et de mixer les fruits finement pour ensuite le mettre au congélateur avant de sortir le mélange pour le turbiner.
Conseils pour la préparation du mélange
Pour obtenir une texture légère, ne lésinez pas sur le lait ou la crème fraiche tandis que vous pouvez ajouter du blanc d’œuf monté en neige pour améliorer l’onctuosité. Vous devrez incorporer ce blanc d’œuf avant ou pendant le turbinage pour augmenter la quantité de l’air et donner du volume à votre mélange.
Il est préférable de laisser le liquide 24 heures dans le réfrigérateur avant de le mettre dans la machine à glace. Si votre préparation n’est pas assez froide, vous pourrez avoir une soupe au lieu d’une glace ou un sorbet bien gelé, même après une heure dans l’appareil.
Les 3 meilleures machines à glace
Conseils pour l’utilisation de la sorbetière ou de la turbine à glace
Comment utiliser savamment votre sorbetière ? Oui, il faut y faire attention puisque non seulement vos glaces pourront être ratées, mais votre machine risque de s’abimer.
La première chose à faire est de lire scrupuleusement le manuel d’utilisation de votre appareil pour éviter de fausses manipulations. Tenez compte des recommandations des fabricants quant à la durée de refroidissement des bols ou disques accumulateur de froid. Mais si vous vous apercevez que ce n’est pas suffisant, laissez-les plus longtemps. Par exemple, certains utilisateurs laissent leur accumulateur de froid, 24 à 72 heures dans le congélateur avant de l’utiliser. D’autres le laissent en permanence dedans pour qu’i soit toujours prêt.
Lorsque vous allez faire votre glace, mettez en route votre moteur pour faire tourner la pale ou le mélangeur avant de verser la préparation. Si vous la laissez immobile dans la cuve, elle risque de coller ou de se casser à cause du froid.
Souvenez-vous que quand la glace aura pris, la préparation augmentera de volume. Évitez donc de remplir votre cuve à ras bord pour lui laisser de la place. Ne soyez pas non plus pressés! Même si la notice indique que 30 minutes sont suffisantes pour la prise, vérifier l’état de votre glace quand ce laps de temps est écoulé. Si la consistance n’est pas satisfaisante, laissez à votre préparation le temps de prendre. Si votre glace continue à être à l’état liquide, c’est qu’il y un problème et peut-être est-ce au niveau de l’accumulateur ou de la température du mélange au début du turbinage.
Trucs et astuces
- Les glaces et sorbets peuvent se conserver 15 jours au maximum, placés à une température de 18 °C dans le congélateur
- Faites séjourner votre glace une à deux heures dans le congélateur après le turbinage et 15 minutes dans le réfrigérateur avant de la déguster.
- Si votre fruit est très mûr ou très sucré, il vaut mieux réduire la quantité de sucre pour ne pas laisser de place aux maladies due à l’excès de sucre.
- Pour les fruits acides, augmenter la teneur en sucre de votre préparation.
N’oubliez pas que si vous entretenez votre sorbetière ou votre turbine à glace comme il faut, le pourcentage de chance que votre glace soit ratée est considérablement réduit. Suivez les recettes en tenant compte des quantités indiquées où préparer vos sorbets et vos glaces selon vos envies !