Comment entretenir ma machine à glace ?
Acheter une sorbetière est un investissement à long terme pour tout le monde puisqu’il permettra de faire des économies considérables. Au lieu d’acheter des barquettes de glace dans les supermarchés, il est certain que vous aurez déjà, presque souvent dans votre frigidaire, les ingrédients pour faire des glaces ou des sorbets faits maison.
Seulement, au moment où vous vous attendez le moins, il est possible que votre machine arrête de fonctionner. Pourquoi ? Peut-être que le moteur est en panne ou que le pâle a cassé…. Que faut-il faire dans ces situations-là ? Ou plutôt comment éviter ces circonstances pour ne pas avoir à remplacer votre sorbetière ?
Les composants de la machine
Choisir une sorbetière plutôt qu’une turbine à glace ou le contraire, le choix est vite fait et il ne vous reste qu’à bien l’entretenir pour qu’elle puisse travailler longtemps. Les machines à glaces sont différentes les unes des autres, mais les éléments sont presque toujours les mêmes. Les sorbetières accumulateur de froid sont composées d’un bloc moteur qui sert à faire tourner la pale, d’un orifice ou cuve de remplissage, d’une pale ou d’un agitateur, d’un disque ou d’un bol accumulateur de froid. C’est ce dernier qui doit être rangé dans le congélateur pour emmagasiner le froid nécessaire à la fabrication de la glace.
Pour le cas d’une turbine à glace, la machine est plus grande et il est constitué d’un moteur intégré qui aide à la génération de froid. Son bol ou sa cuve n’a pas besoin d’être congelé, mais ils sont uniquement utilisés pour recevoir le mélange. Également, équipée d’une pale de mélange, la turbine à glace possède des fonctions plus perfectionnées telles que le système de refroidissement intégré ou encore l’arrêt automatique du moteur en cas de surchauffe.
Les points communs de ces deux types de machine, ce sont les couvercles qui sont presque souvent transparent et équipé d’une ouverture pour y ajouter des ingrédients. Certains modèles sont également équipés d’un écran LCD qui permette de garder un œil sur la température ou le temps de mixage de votre mélange et facilite le contrôle du processus
Consignes de sécurité
Pour éviter que votre machine ne tombe en panne sans prévenir, il vaut mieux faire attention à ne pas faire des erreurs « bêtes » ou qui auraient pu être évitées. Comment ? Juste en lisant attentivement votre manuel d’utilisation. Les consignes de sécurité et les étapes de mise en marche de chaque appareil y sont scrupuleusement détaillées pour ne pas induire le propriétaire dans l’erreur.
- L’alimentation : S’il vous est possible de le faire, vérifier la tension de votre réseau d’alimentation si elle est compatible avec la machine choisie. Ne laissez pas votre appareil sans surveillance, surtout s’il y a des enfants dans les alentours. N’oubliez pas de toujours débrancher la sorbetière après chaque utilisation. Veillez à ce qu’aucun fils d’alimentation ou l’appareil lui-même ne soit plongé dans de l’eau ou dans un autre liquide. Vérifier régulièrement si aucun de ses éléments n’est endommagé et faire un changement ou une réparation si c’est le cas.
- Rangement : Choisissez une surface plane et sèche, à l’abri de l’humidité pour poser votre machine. Pour les turbines à glace, il faudrait lui trouver une place fixe pour ne pas avoir à le déplacer à chaque usage puisqu’il est lourd, mais aussi pour éviter de le faire tomber. Pour les bols ou disques accumulateur de glace, il ne faut jamais les adosser aux parois du congélateur pour qu’il ne s’y colle pas.
Il ne faut pas mettre votre appareil près d’une source de chaleur pour optimiser la création de froid.
- Utilisation : Ce genre d’appareil est spécialement conçu pour un usage domestique, ce qui fait qu’elle n’est pas faite pour être utilisée à l’extérieur ou intensivement. De plus, les conditions de garantie du fabricant pourraient être annulées ou caduques. Pour utiliser la machine à glace, un compartiment a été réservé pour recevoir le mélange et faites attention à ce que celui-ci ne se déverse pas sur le moteur de la machine ou ses autres compartiments. Pour les sorbetières, ne versez la préparation que lorsque l’agitateur est en marche, pour éviter qu’ils gèlent dans le bol.
Ne dépassez pas la quantité indiquée dans les recettes ou recommandée par la notice. Puisque la glace va gonfler pendant la réfrigération, il se peut que le contenu risque de déborder de son contenant et corrompre la machine.
Le nettoyage
Le nettoyage d’une sorbetière est hyper facile puisqu’il n’y a pas tant d’éléments à laver et on utilise principalement de l’eau savonneuse et du chiffon.
- Le corps de l’appareil : Vous n’avez besoin que d’un chiffon humide avec un produit nettoyant doux ou simplement du savon pour nettoyer l’extérieur de la machine. Puisque c’est un appareil électronique, il est hors de question de le mettre dans le lave-vaisselle ou de le plonger entièrement dans de l’eau.
- Le contenant de la préparation : Cela peut être un bol amovible ou une cuve intégrée à l’appareil selon le modèle, mais le nettoyage est le même. Pour les bols accumulateur de froid, il est formellement interdit de le laver à l’eau chaude puisque cela risque d’endommager le revêtement isotherme de la cuve. Après en avoir fait usage, vous pouvez attendre que ce contenant se réchauffe et laver à l’eau froide sinon, l’eau risque de geler instantanément.
Pour les cuves intégrées dans la machine, un lavage au chiffon est amplement suffisant. Pour le couvercle et la pale, ils peuvent être lavés à l’eau savonneuse ou à la machine à laver si le manuel d’utilisation autorise cela. Enfin, n’oubliez pas de rincer abondamment avec de l’eau claire pour éviter que du savon ne vienne détruire le gout de vos prochaines recettes.
Les 3 meilleures machines à glace
Quelques conseils utiles
Pour réussir vos glaces, il est important d’entretenir comme il faut votre machine en suivant les notices d’utilisation, mais aussi ces quelques conseils que l’on a rassemblés pour vous.
- Pour une sorbetière accumulateur de froid, il est important d’abord refroidir votre préparation avant de la verser dans la cuve. Pour les turbines à glace, cette étape n’est pas obligatoire parce que la machine contient déjà un refroidisseur.
- Si vous utiliser des cuves ou disques accumulateur de froid, il vaut mieux placer le disque au moins 18 ou 24 heures dans le congélateur avant d’en faie usage, même si la notice vous indique moins.
- Lisez attentivement la recette que vous voulez réaliser pour avoir un résultat satisfaisant. Quand le turbinage est terminé, vous pouvez laisser refroidir la glace au réfrigérateur ou dans la cuve si votre machine possède un système de réfrigération autonome, avant de déguster.
Prenez soin de votre sorbetière ou de votre turbine à glace puisqu’il s’agit d’un investissement assez considérable vu les prix de ces appareils sur le marché. Certains consommateurs avouent avoir utilisé la même machine durant 5 ans ou plus, pourquoi pas vous ? Les conseils de sécurité, le processus d’utilisations ainsi que l’entretien de la machine sont faciles pour n’importe quelle personne. Alors, à vos recettes et amusez-vous à créer autant de parfums que votre imagination vous soufle et savourez vos sorbets et vos glaces avec ou sans vos proches !